solution naturelle anti punaise de lit SNA
 

S.N.A.

La solution anti punaises de lit efficace au naturel

La première étape est d'apprendre à connaitre son ennemi, ensuite d'étudier les différentes solutions existantes ainsi que leurs inconvénients et enfin de choisir la solution S.N.A.

 

Connaitre la punaise de lit

Cimex Lectularius, appelée communément punaise de lit, est un insecte hématophage, ce qui signifie qu'il se nourrit de sang. Contrairement au cafard, cet insecte ne se développe pas suivant l'hygiène du logement, les déchets ménager ne l’intéresse pas. On l'appelle parfois puce de lit, mais elle n'est pas à confondre car, contrairement à cette dernière, la punaise de lit ne saute pas. 

La punaise de lit apparaît il y a des milliers d'années, tout d'abord sur les chauve-souris, qui elles même vivaient dans les cavernes ... en compagnie des hommes ! L'histoire commence donc il y a très longtemps et depuis elle ne nous a plus quittée.

Dans les années 30 le DDT fait largement diminuer sa population et on la croyait disparu, mais en 1972 l'OMS en interdit l'usage. De plus l'ouverture des frontières et la multiplication des déplacements (voyages , événements sportifs, emploi ...) entraîne une forte hausse des cas.

 

Descriptif rapide 

On compte 7 stades de développement et chacun dure environ 5 jours :

  • Œuf
  • 5 stades
  • Adulte

Il faut donc environ 40 jours à une punaise pour passer de l’œuf à l'adulte. Cette évolution est conditionnée par la prise d'un repas sanguin entre chaque stade car, sans nourriture, elle ne peut grandir. 

La reconnaitre

Adulte la punaise mesure entre 6 et 8mm, de couleur marron. Elle ne saute pas, ne vole pas mais court. Ses déjections ressemblent à des taches d'encres noires et ses oeufs, d'environ 1mm, sont blanchâtres et collants. 

Elle est lucifuge, elle craint la lumière, et vit donc principalement la nuit, même si des exceptions sont possibles.

 

La connaitre

La femelle se reproduit et pond seulement au stade adulte de 5 à 15 œufs/ jour et 200 à 500 œufs au cours de sa vie. Ils écloront entre le 7ème et 15ème jour. A savoir que les produits chimiques n'ont aucune action sur eux.

Les punaises sont attirées par le CO2 que l'on dégage, l'odeur et la chaleur émise par notre corps.

 

Les vecteurs de propagation

Il me semble important de rappeler que les punaises de lit n'ont aucun rapport avec l'hygiène. Vous risquez de vous rendre compte plus rapidement de leur présence si vous nettoyez régulièrement votre logement. A contrario si votre domicile est  très encombré et peu entretenu, les punaises pourront proliférer plus facilement et vous mettrez plus de temps à les remarquer.

Attention, si vous ramenez cet insecte chez vous, il y restera et se multipliera.

Les punaises de lit se retrouvent dans tout type de lieux et biens :

Hôtels (de tout standing)

 Locations entre particuliers

 Mobiliers d'occasion

 Transports en commun

 Cinémas

 Hôpitaux

 Internats ...

Vous pouvez donc en ramener dans votre logement via votre valise, votre sac, vos vêtements ... mais aussi en introduisant directement des articles de seconde main : matelas, canapés, livres ... Les punaises se déplacent aussi facilement d'un logement à un autre via les gaines de ventilation et les réseaux électriques, en toute discrétion. C'est pour cela qu'il est important de ne pas en avoir honte et, surtout en vivant en appartement, d'en informer ses voisins afin de mettre en place rapidement un protocole d'action.

N’hésitez pas à consulter les rubriques du site et contacter S.N.A via le Formulaire de contact.

Les solutions existantes :

  • 1 - Insecticides chimiques :
stop aux traitements chimiques
 
  • Le grand avantage de ce type de produit réside dans sa rémanence.
    En effet un fois le produit appliqué il reste efficace plusieurs jours, voire semaines.
    Donc si une punaise marche sur l'insecticide après son application, le produit entrera en contact avec elle et pourra être efficace.

Attention, les inconvénients sont toutefois assez nombreux :
  • Résistance des punaises de lit à de nombreuses molécules (CNEV, rapport de Septembre 2015)
  • Insecticides présents dans le commerce trop faiblement dosés.
    Conséquence : un effet répulsif qui entraîne la fuite des punaises dans des endroits encore plus compliqués d'accès et des créations de résistances possible aux molécules.
  • Obligation de quitter son logement plusieurs heures pendant le traitement et le temps d'aération.
  • Grande prudence avec les enfants et animaux domestiques. Contact prolongé avec les produits chimiques car les surfaces ne peuvent être nettoyées qu'après plusieurs jours après application.
  • Produit totalement naturel, la terre de diatomée est fabriquée à partir d’algues microscopiques fossilisées.
    Son aspect semblable à du talc en fait une solution que l'on pense inoffensive.

    Attention tout de même, cet insecticide a une action mécanique car les particules qui le compose sont très tranchantes, et il ne faut donc pas le respirer.

    La punaise marche sur la terre de diatomée, qui se fixe sur ses cuticules et provoque des lésions conduisant à la mort par déshydratation. De même l'insecte ingère sans volonté la terre qui endommage ses parois digestives.

    C'est un produit à manier avec précaution, à appliquer à l'aide d'un masque, dans des endroits sans courant d'air (derrière les plinthes, dans les prises électriques ...). Son utilisation en version liquide ou en spray est donc à privilégier.

  • 3 - Actions mécaniques :
Aspirateur vapeur seche
 
  • Parmi ces actions on retrouve l'utilisation quotidienne de l'aspirateur et d'appareil à vapeur sèche de type Cimex Eradicator. Il est aussi conseillé de siliconer le contour des prises électriques, goulottes et plinthes, de laver en machine  au minimum à 60°C voire de compléter par un cycle de sèche linge.

La solution SNA :

  • S.N.A vous propose une solution de congélation qui vient, soit à titre préventif lors de vos retours de voyages privés, professionels ..., soit en complément du traitement de votre logement lors d'une infestation avérée.
solution naturelle anti punaise de lit SNA

Cette solution comporte de nombreux avantages :

  • Aucune résistance. Les punaises meurent à -17°C en deux heures. Les recommandations sont de -20°C pendant 48h pour les petits objets (Naylor et Boase, 2010). S.N.A propose donc la congélation entre -20°C et -25°C pendant 96h.
  • Écologique. Aucune toxicité ni allergie possible pour vous, vos animaux et l’environnement car aucun produit chimique n'est utilisé.
  • Réduction du stress. Soyez serein lors de vos retours de déplacements, vous ne ramènerez pas de punaises. Si vous en avez déjà sachez qu'il est indispensable, même avec un traitement chimique du logement, de préparer les pièces en les vidant au maximum. Avec la solution SNA vous n'avez pas à vous soucier de laver/congeler ou jeter vos biens mobiliers (vêtements, livres, jouets, canapé ...).
  •  Simple. Une fois les 96h écoulées, recupérez vos valises saines. Pour votre logement, une fois le traitement terminé, vous n'avez plus qu'à récupérer vos affaires traitées.
  •  N'abime pas. Contrairement à d'autres procédés, la congélation ne tâchera pas et n'endommagera pas vos biens. Un seul bémol existe avec les appareils à écran LCD car ils contiennent des cristaux liquides qui peuvent geler et donc se déteriorer. 
  •  
  • S.N.A vous propose une solution plus radicale, simple et naturelle : la congélation.
    • 1- Prenez contact avec nous, via notre formulaire de contact. Vous serez rappelé rapidement.
    • 2- Validez le devis qui vous sera établi afin de fixer un rendez vous.
    • 3- Suivez le Protocole d'emballage qui vous sera envoyé par mail.
    • 4- Amenez vos biens le jour du rendez-vous afin qu'ils soient traités naturellement par congélation. Vous pouvez aussi opter pour le service de récupération.
    • 5- Traitez votre logement vous même ou faites le faire par un professionnel. Si vous avez amené vos valises en prévention, cette étape n'est pas nécessaire.
    • 6- Récupérez vos biens 96h après ou bien une fois votre logement sain.  Grâce au service de stockage proposé par SNA vous avez l'esprit tranquille.

3 raisons de choisir S.N.A :

Non dangereux
Aucune résistance
Fiable et Sûr

1 - Nous sommes entourés d'éléments plus ou moins toxiques contenus dans : les produits ménagers, cosmétiques, vêtements …

Ces composants sont nocifs pour nous mais aussi pour les animaux et la nature environnante, entraînant des dégâts pour les générations futures.

2 - On sait aujourd'hui, grâce à plusieurs études, que les insectes développent des résistances à de nombreuses molécules.

Molécules qui sont de plus en plus contrôlées voire interdites d'utilisation. La plus célèbre étant la dichlorodiphényltrichloroéthane ou DDT.

3 - Parce que les techniques utilisées chez S.N.A sont fiables.

Aucune résistance possible, par exemple en congélation, avec la durée et la température adéquate.

Contact

Pour de plus amples informations

Adresse :

10 Rue Isaac Newton

31830 Plaisance-du-Touch

Téléphone:

06.08.15.13.76

Cliquer ici pour obtenir le lien itinéraire sna
Chargement
Votre message à bien été envoyé. Je vous recontacte rapidement. Merci!